top of page

L’Adoption

L’adoption d’un animal est un grand moment de bonheur, mais c’est aussi une grande responsabilité, ne prenez cette décision que si vous êtes prêt à l’assumer, sur de pouvoir lui donner du temps, de l’amour, du respect, et si vous avez la capacité financière de l’élever.

 

Important : Tous les chats présentés à l’adoption sont vermifugés, vaccinés, stérilisés/castrés (ou cet acte sera pris en charge financièrement par l'association APA baldo mais devra être réalisé par l'adoptant dès que le chaton aura atteint six mois), et identifiés (via une puce électronique).

 
  • Soins pré-adoption, voire poste-adoption

 

Tous nos chats et chatons, avant d’être placés en famille d’accueil en vue de leur adoption, bénéficient d’une consultation complète et approfondie par notre vétérinaire référant, comprenant en plus, un traitement anti-parasitaire (anti-puces+vermifuge). 

Ils  reçoivent la première injection du vaccin Typhus+leucose et coryza. Seul le rappel reste à la charge de l’adoptant.

Ils sont castrés ou stérilisés, selon le sexe, dés l’âge de 5-6 mois.

Dans le cas ou le chaton est trop jeune pour l’intervention, l’adoptant s’engage à prendre rendez-vous avec le vétérinaire référent de l’association lorsque le chaton aura atteint l’âge nécessaire. L’ Association APA Baldo prendra en charge les frais.

 

  • Démarches avant l'adoption et contrat d'adoption 

L’adoptant signe un contrat d’adoption par lequel il s’engage à aimer, nourrir, et soigner son animal, ainsi qu’à donner des nouvelles de celui-ci à l’association. En cas de non respect des articles du contrat d’adoption, l’adoptant encourt des poursuites judiciaires.

 

Une pré-visite sera effectuée chez le futur adoptant afin de connaître l’environnement et les conditions de vie du chat et de mesurer les éventuels dangers afin de pouvoir y remédier.

Loin de nous la "paranoïa", mais nos protégés ont, pour la majorité d'entre eux, soufferts et/ou vécus des traumatismes, ainsi nous souhaitons leur offrir la vie la plus douce possible, ce qui nécessite d'être vigilants à tous les égards, y compris les adoptants.

 

  • Frais d'adoption : montant, origine

Les frais d’adoption s'élèvent à 180.00 euros, cette somme est largement en-dessous de ce que vous devriez payer, pour faire pratiquer par vous-même, chez un vétérinaire, les tests, vaccins et interventions diverses citées ci-dessus.

Les frais peuvent être réglés en plusieurs fois.

=> A noter que l’association ne fait absolument aucun bénéfice sur cette somme.

 

  • Conseils d’adoption

L’adoption d’un chat doit être mûrement réfléchie.

L’animal ne doit en aucun cas être adopté pour faire plaisir à un enfant surtout si celui-ci est très jeune. Le chaton en particulier n’est pas un jouet, c’est un être vivant, il a besoin d’attention, de soin et d’amour.

Il faut savoir également qu’il peut faire des dégâts dans l’habitat. Pour éviter cela, il faut faire son éducation, prévoir des arbres à chats ou des grattoirs, des jouets. Il faut lui aménager un espace pour sa nourriture et sa litière qui ne doivent pas être au même endroit mais distante l’une de l’autre d’au moins un mètre cinquante. Il faut respecter son temps de repos et lui consacrer un peu de temps pour le faire jouer. L’équilibre du chaton est primordial pour en faire un compagnon affectueux qui apportera du bonheur dans un foyer.

Nous sommes là pour donner tous les conseils nécessaires aux futurs adoptants.

Nous leur indiquerons également le caractère et les particularités des animaux en attente de foyer afin que leur choix se porte sur le compagnon le plus en harmonie possible avec leur espérance.

bottom of page